Comment organiser un mariage éco-responsable ?
Dans un monde où l’environnement nous préoccupe de plus en plus et où les efforts de chacun deviennent indispensables, il paraît inconcevable de négliger le bilan carbone de son mariage.
Memoryvent vous a préparé un récapitulatif des alternatives possibles pour rendre votre mariage éco-friendly.
1. Les alliances
Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit et pourtant, les alliances ont des répercussions importantes sur l’environnement dû notamment à l’extraction des minéraux. Pour y remédier, on peut se tourner vers la traditionnelle bague de grand-mère, une alliance déjà dans la famille, ou encore prendre des diamants sur une pièce de famille et les réemployer. De même, on peut se tourner vers de l’or recyclé ou des diamants synthétiques qui sont plus écologiques, libres de conflits et d’exploitation, et à un coût 10 à 20% moindre que celui d’une pierre naturelle. Il est aussi possible de se rendre chez un antiquaire et de faire transformer ses pièces, ou chez des créateurs de bijoux éthiques qui limitent l’impact de ceux-ci.
2. Un mariage en circuit court
Le transport est l’un des plus gros secteurs de pollution. Multipliez le nombre des véhicules par le nombre de trajets entre les différents lieux de la journée, ça chiffre vite ! Pour remédier à cela, pensez à rapprocher vos lieux de cérémonie et de réception. De même pour les prestataires, choisissez ceux qui sont au plus près. Cela fera moins de distance à parcourir, moins de stress pour l’organisation et moins de temps perdu sur votre journée. Pensez également aux co-voiturages ou aux navettes pour le déplacement des invités, de leur lieu d’habitation à la cérémonie puis à la réception. Vous pouvez également leur indiquer les hôtels, les chambres d’hôtes qui sont au plus près, cela garantira aussi la sécurité du trajet après la fête.
3. Une décoration éco-responsable
Par leur usage unique, les éléments de décoration ont un impact conséquent. Évitez les feux d’artifice, les décorations en plastique, les ballons gonflables ou confettis qui ne sont pas biodégradables. Privilégiez des éléments en tissu, en papier recyclé, en carton, des pétales de fleurs, de la lavande… La location de mobilier est aussi un bon recours. Vous pouvez passer au niveau supérieur et faire un mariage DIY pour avoir une décoration qui vous correspond à 100%.
4. Et pour les fleurs ?
Un mariage sans fleurs, c’est comme du champagne sans bulle. Elles apportent une touche de couleur et de gaieté ! Cependant, pour réduire votre impact environnemental, privilégiez les fleurs de saison cultivées à proximité. Pour une note d’originalité, choisissez les fleurs séchées, elles se conserveront plus longtemps.
5. Le repas
Le secteur de l’alimentation n’est pas anodin en bilan carbone. Il est important de privilégier des légumes et fruits de saison, produits à proximité de votre lieu de réception. Choisir des produits certifiés bio ou labellisés est encore mieux ! Pensez à proposer une alternative végétarienne au menu et diminuer la quantité de poisson et de viande. Pour éviter le gaspillage, proposez à vos invités de repartir avec quelques restes à la fin de la fête.
6. Et après ?
La fête a battu son plein, il est temps de tout ranger. Vous avez beaucoup à faire mais prendre le temps de trier les déchets est important. N’hésitez pas à garder des éléments qui peuvent resservir dans les jours qui suivent ou pour de prochains évènements plutôt que de tout jeter.
Pour les cartes de remerciement, pensez au papier recyclé ou à un envoi numérique.
Nous espérons que cet article vous aidera à responsabiliser votre mariage et vous donnera d’autres idées pour convier la planète à votre journée !