Comment organiser un mariage rapide en 6 étapes simples ?

Illustration mariage
Et si on se mariait dans 3 mois ? Il n’est jamais simple d’organiser rapidement une cérémonie. La plupart des mariages prennent un an à organiser, notamment parce que les prestataires et lieux sont réservés à l’avance. Néanmoins, si vous voulez organiser un mariage rapidement, c’est possible en tenant compte de nombreux petits détails.


Pour l'organiser au mieux, suivez nos 6 étapes !


Étape 1. Choisissez d’abord une date et le lieu de fête

Trouver une date à la mairie, étape indispensable pour valider le mariage, est le plus urgent. Choisissez le moment idéal, où vos proches seront là pour vous soutenir. De plus, informez vos témoins le plus tôt possible.
En ce qui concerne le mariage religieux, vous avez la possibilité de le célébrer le même jour que l’union civile ou, comme cela est de plus en plus fréquent, de séparer les deux cérémonies.
Pour un mariage en automne ou en hiver, vous n’aurez pas autant de mal à réserver une date en si peu de temps. La situation sera plus difficile en été, mais vous pourrez toujours y arriver. Les samedis sont les jours les plus populaires pour les mariés, donc les vendredis peuvent être un bon choix.
 

Étape 2. Les alliances

Si vous avez une taille de doigt standard, vous pouvez peut-être choisir vos alliances chez votre bijoutier et les emporter le jour même. Sinon, vous devrez les faire ajuster à votre taille et cela peut prendre plusieurs semaines. Assurez-vous auprès de votre vendeur, que vous les recevrez à temps pour votre mariage.

 

 

Étape 3. Dressez la liste des invités dès que possible

Une fois que vous avez décidé de la date, vous devez commencer à établir la liste des invités. Commencez par dresser une liste d’invités potentiels, qui devrait inclure les amis et la famille. En fonction du nombre de personnes que vous souhaitez avoir à votre mariage vous devrez ajuster cette liste dans un second temps. A noter qu’il y a toujours au moins 10% d’annulations en dernière minute. Envoyez vos invitations dès que vous avez décidé du nombre d’invités.    

Étape 4. Choisir un photographe et vidéaste mariage


Certes, à la fin de votre mariage vous aurez des souvenirs plein la tête, gravés à tout jamais dans votre mémoire. Mais rien de plus émouvant, que de pouvoir montrer à vos enfants et petits-enfants, votre film de mariage, des années après.
Les photos et vidéos existent pour cela : pouvoir transmettre la même émotion que vous avez ressenti le jour de votre mariage, aux générations à venir.

De plus, les invités qui n’auront pas pu se déplacer pourront avoir un aperçu du plus beau jour de votre vie.
Pour trouver rapidement un photographe ou un vidéaste professionnel. Contactez-nous directement via ce bouton : Contact

 

 

 

Étape 5. Choisir la robe de mariée


Assurez-vous que le magasin ou l’atelier où vous voulez acheter votre robe de mariée n’a pas de retard de fabrication et qu’il peut vous la livrer rapidement pour que vous ayez le meilleur look de mariage. Prévoyez toujours quelques semaines pour effectuer les retouches afin d’avoir une robe sur-mesure.

Étape 6. Booker votre traiteur

C’est l’une des parties les plus importantes du mariage et peut-être même celle dont vos invités se souviendront le plus. Nous vous conseillons de sélectionner un traiteur capable de répondre aux demandes de dernière minute. Ce type de mariage est de plus en plus courant car de nombreux services de restauration sont aujourd’hui capables de réaliser des projets en un temps record sans sacrifier la qualité. Après avoir créé la liste des invités, nous vous recommandons de réserver votre service de traiteur et de choisir votre menu le plus tôt possible.

Envie de faire le plein d’inspirations ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Découvrez nos autres articles :

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre film de mariage ?

Vous souhaitez nous confier la réalisation de votre film de mariage ?

Ouvrir le chat
Hello,
Félicitation pour votre mariage 💍 !
Ravie de pouvoir échanger avec vous.
Dites-moi en plus sur vos envies.
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies